2000 11 12 jubilagric
JEAN-PAUL II
JUBILÉ DU MONDE AGRICOLE
ANGÉLUS
Dimanche 12 novembre 2000
- Au terme de cette solennelle célébration jubilaire, je désire remercier les nombreux représentants du monde agricole, venus ici de divers pays. J’adresse une pensée particulière à M. Jacques Diouf, Directeur général de la F.A.O., et à M. Paolo Bedoni, représentant des agriculteurs. À travers leurs interventions, ils ont voulu souligner les défis, mais également les immenses potentialités de l’agriculture aujourd’hui. Celle-ci est appelée à jouer un rôle actif et responsable, en particulier pour affronter les grands problèmes liés à l’alimentation et à la faim dans le monde. La juste utilisation des ressources naturelles et la distribution équitable des biens disponibles permettront d’offrir à la population mondiale la sécurité alimentaire désirée par chacun.
Très chers frères et sœurs qui formez la grande famille du monde agricole ! Merci de votre joyeuse présence et de votre fervente participation à la rencontre d’aujourd’hui. L’Église est proche de vous ! Que cette journée jubilaire constitue pour vous tous un encouragement et un soutien dans la poursuite de votre activité digne d’éloge, indispensable au progrès intégral de la communauté mondiale !
À l’issue de l’Angélus :
Je salue cordialement les personnes francophones du monde agricole qui accomplissent aujourd’hui leur jubilé. Votre activité rappelle que les fruits de la terre et du travail de l’homme sont une coopération à la création divine et une invitation à un partage toujours plus solidaire, pour que tous les hommes aient de quoi se nourrir. À tous les pèlerins, j’accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.
Je confie à Marie, Mère de grâce, les aspirations et les intentions de bien, issues de cette journée d’intense communion ecclésiale. C’est vers Elle que nous tournons à présent notre pensée, en l’invoquant avec confiance à travers les paroles de l’Angélus.
© Copyright 2000 - Libreria Editrice Vaticana