2010 05 03 toaff

De SpiWiki

MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI

AU RABBIN ÉMÉRITE DE ROME, M. RAV ELIO TOAFF

À L’OCCASION DE SON 95e ANNIVERSAIRE

A l’Illustre rabbin émérite

Rav Elio Toaff

« Le Seigneur est mon berger :

je ne manque de rien.

Si je traverse les ravins de la mort,

je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi »( Ps 23)

En l’heureuse circonstance de votre 95e anniversaire, je désire m’unir à ceux qui se réjouissent avec vous pour les dons que la miséricorde du Très-Haut vous a accordés au cours d’une existence longue et féconde de bien.

Je pense, avec les expressions du Psaume, à la manière dont le Seigneur a encouragé votre âme, en la guidant sur le juste chemin, également dans le ravin de la mort, à l’heure de la persécution et de l’extermination du peuple juif.

Le Seigneur, dans ses mystérieux desseins, a voulu que vous fassiez l’expérience de son salut de manière singulière, devenant un signe d’espérance pour la renaissance d’un grand nombre de vos frères.

J’ai en particulier à cœur de rappeler votre engagement pour la promotion de relations fraternelles entre les catholiques et les juifs, et l’amitié sincère qui vous lia à mon vénéré prédécesseur le Pape Jean-Paul II.

Les vœux que je forme sont que s’accomplissent pour vous les paroles de conclusion de ce même Psaume : « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours ». Shalom !

Du Vatican, le 3 mai 2010

BENEDICTUS PP. XVI